25 dezembro 2007

L'honneur perdu de Miss France... ou de Mme de Fontenay?

La première tentation est d’en rire! Une tempête de Noël a emporté la Miss France réunionnaise, destituée hier au profit de sa rivale néocalédonienne, pour cause de photos sulfureuses publiées dans un magazine trash. Quelle importance au regard des problèmes autrement plus graves que nous connaissons?

Mais à y regarder de plus près, il y a de quoi se poser quelques questions. D’abord sur la réaction des Réunionnais, que l’attitude de Geneviève de Fontenay a profondément choqués. Une rare unanimité s’est manifestée parmi les 800000 Réunionnais, des Communistes à l’église catholique, pour s’insurger contre le mépris, certains parlent même de racisme, entendu dans les paroles de la présidente du Comité Miss France. Sa sortie sur Europe1 -"Comme elle est à la Réunion, qu’elle y reste"- a été perçue comme de l’arrogance métropolitaine contre son lointain département d’Outre-Mer.

Incontestablement, tant dans la fierté qu’avait représenté l’élection de Valérie Bègue, que dans l’indignation collective qui a suivi sa mise en cause, on trouve un sursaut d’identité insulaire, un désir de respect et de reconnaissance jugés absents. La Réunion n’est-elle condamnée à n’être connue en métropole que pour son nombre record de RMIstes ou pour son moustique Chikungunya? Pour une fois qu’il y avait un beau symbole, on nous le brise, semblent dire les Réunionnais. Il serait dangereux de ne pas écouter ces grondements de colère, qui pourraient en annoncer d’autres.

L’autre question porte évidemment sur Mme de Fontenay et sa moralité à géométrie variable. Choquée de découvrir sa Miss fraichement couronnée en Christ crucifié dans une piscine, mais qui s’est fait moucher par Mgr Aubry, évèque de la Réunion: ce dernier a rappelé que les candidates à Miss France devaient défiler en petite tenue avec des aîles d’ange, détournement d’un autre symbole religieux...

Mme de Fontenay, scandalisée par le manquement moral attribué à sa Reine, mais que ne gêne pas l’énorme machine à sous, basée sur le voyeurisme et le rêve mercantile qu’elle a mis en place. Allant d’ailleurs jusqu’à s’associer avec les rois du Reality show à la télé, pas vraiment les valeurs puritaines que défend dans cette affaire la dame aux chapeaux.

A ce stade, on n’a plus envie de rire du tout. On peut plaindre la pauvre Valérie Bègue, piégée par un passé qui ressurgit par les égoûts, on peut sympathiser avec les Réunionnais qui s’accrochent à leur Miss comme symbole désuet d’une fierté froissée. Mais on peut difficilement suivre Mme de Fontenay, qu’on a connu plus pertinente, et qui mérite ici la couronne de Miss de l’hypocrysie. Mais la vie continue, le cirque poursuit sa route.

Pierre Haski

http://www.rue89.com/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Quantos?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

.



Blog criado em 8.8.05. Contagem de visitas desde 19.08.07