22 dezembro 2007

Gérard Ponson, d’ Entrevue : "Une réaction excessive de Geneviève de Fontenay"


Le directeur de la publication d’Entrevue, qui livre aujourd’hui 4 000 exemplaires de son dernier numéro à la Réunion (contre 2 000 habituellement), salue les qualités de Miss France 2008 et déplore au contraire une réaction excessive de la dame au chapeau. Lui qui en a vu et publié d’autres ne juge pas les photos de Valérie Bègue particulièrement choquantes et dénonce une certaine hypocrisie au sein du comité Miss France. Interview. Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

Miss France 2008 se dit "trahie" et hésite à démissionner
NOUVELOBS.COM | 21.12.2007 | 19:03
Réagissez à l'article 52 réactions
Le magazine Entrevue publie des photos datant de quelques mois, dans lesquelles Valérie Begue apparaît dans des poses particulièrement suggestives. "Elle doit démissionner immédiatement, sinon on la fera partir", s'indigne Geneviève de Fontenay.


Miss France 2008 se dit "trahie" et hésite à démissionner
NOUVELOBS.COM

Le magazine Entrevue publie des photos datant de quelques mois, dans lesquelles Valérie Begue apparaît dans des poses particulièrement suggestives. "Elle doit démissionner immédiatement, sinon on la fera partir", s'indigne Geneviève de Fontenay.

Geneviève de Fontenay a réclamé vendredi 21 décembre la démission de Miss France 2008, Valérie Bègue, en raison de la parution, le matin même dans Entrevue, de photographies de la jeune femme qualifiées de "trash" par le magazine.
Après avoir refusé à chaud de démissionner suite aux propos de Geneviève de Fontenay, Valérie Bègue a précisé lors d'une conférence de presse à La Réunion où elle se trouve actuellement, qu'elle souhaitait "prendre le temps de la réflexion".
La présidente du Comité Miss France a demandé la démission de la nouvelle Miss France 2008 sur Europe-1 peu après 13h, à la suite de la publication de photos de la jeune femme réunionnaise dans des poses provocantes. Le magazine a titré "Contre-enquête à La Réunion. Les photos trash".

Lécher le contenu d'un yaourt

Valérie Bègue y apparaît notamment en maillot de bain, allongée dans une piscine sur un crucifix ou faisant semblant sur une autre photo de lécher le contenu d'un laitage renversé sur une pierre.
"C'est inadmissible", a vivement réagi Geneviève de Fontenay. "Elle doit démissionner immédiatement, sinon on la fera partir". La présidente du Comité Miss France a ajouté: "Elle est à La Réunion. Eh bien, qu'elle y reste".
Précisant vouloir proposer une remplaçante parmi les dauphines dans les jours qui viennent, Geneviève de Fontenay attend le retour, dimanche, de Sylvie Tellier, actuellement à La Réunion et directrice générale de la société Miss France, pour prendre la décision.

"Choquée et trahie"

Dans un premier temps, Miss France 2008 est intervenue sur les ondes réunionnaises pour annoncer qu'elle "ne démissionnerait pas". Puis elle est revenue sur son refus immédiat de rendre sa couronne lors d'une conférence de presse. "J'ai réagi à chaud. J'ai dit que je voulais me battre", a-t-elle expliqué. "Mais, j'aimerais prendre le temps de la réflexion. Je vais voir ce que je vais faire".
Valérie Bègue s'est également déclarée "perdue" avec "une décision très difficile à prendre". Elle hésite: "Si je ne démissionne pas, ça va être horrible. Mais, si je démissionne, ça veut aussi dire que je cautionne ça." La nouvelle Miss France 2008 a expliqué être "vraiment choquée et trahie".

"Des photos personnelles"

Interrogée sur l'auteur et la diffusion des photos, Valérie Bègue a répondu qu'elle "trouvait ça égoïste, très fourbe et très cupide". "Je me battrai contre Entrevue", a-t-elle dit. Pour ces photos, "réalisées il y a trois, quatre ans pour des essais", la jeune femme dit n'avoir "jamais été rémunérée, il n'y a pas eu de contrat. Ce sont des photos personnelles qui ont été volées et publiées". Mais, elle les "regrette amèrement". "Je n'ai jamais voulu choquer. Elles vont contre l'image de Miss France. C'était une erreur de ma part. Je l'assume aujourd'hui." Ces clichés avaient été pris pour la marque de vêtements Pardon.
Valérie Bègue, 22 ans, avait fait une arrivée triomphale dans son île natale jeudi matin après avoir été élue Miss France le 8 décembre dernier. A La Réunion, un comité de soutien s'organise. (avec AP)

Le JIR : Pourquoi avoir publié ce sujet sur Valérie Bègue, Miss France 2008 ?

Gérard Ponson : On fait systématiquement des recherches sur les Miss, et on s’est aperçu que depuis qu’Endemol a repris en main la production de Miss France, tous les blogs ou les books des postulantes avaient été “nettoyés” des photos sexy, tout avait disparu. L’émission perd son écrin et on essaie de faire croire à une image trop lisse des Miss. Et puis les rédactions parisiennes ont reçu ce mail anonyme annonçant à l’avance l’élection de Miss Réunion au titre de Miss France, arguant d’une élection truquée. On a voulu en savoir plus et on est allés enquêter à la Réunion car le doute s’est installé. On a découvert tous ces contrats publicitaires signés avec diverses marques, des images et une certaine omerta autour de Valérie Bègue.

Comment vous êtes-vous procuré les photos qui illustrent l’article ?

Certaines illustrations proviennent du Manifeste de Pardon !, Pour les autres, je ne peux pas dire comment nous nous les sommes procurées mais il me semble que certaines avaient déjà fait l’objet d’une publication. En tout cas, ce sont des photos de mannequin, pour une marque qui apparaît sur les photos et qui existe bel et bien (Pardon !, Ndlr). Il s’agit de photos provocantes, mais pas forcément choquantes et prises dans le cadre d’un travail de mannequin, pour des vêtements. Mais ce n’est pas la société Pardon ! qui nous les a procurées.

A quel prix ? Certains ont parlé d’une somme de 30 000 euros ?

Je ne vous dirai pas combien, mais ce n’est sûrement pas autant, nous n’avons pas de tels moyens. Nous ne sommes pas une chaîne de télévision, même si nous sommes le premier magazine mensuel en France avec 550 000 exemplaires tirés.

N’avez-vous pas anticipé les problèmes qui suivraient la publication de ces photos pour Valérie Bègue ?

Franchement, on ne s’attendait pas à une réaction aussi excessive. Mais Geneviève de Fontenay est incontrôlable, et elle a pété les plombs en demandant la démission ou la destitution de Miss France 2008 ! Et puis il y a d’autres Miss France comme Mareva Galanter ou Sonia Roland dont des photos bien plus osées avaient été publiées… Il faut arrêter avec cette image d’Epinal de la Miss, jeune fille vierge sans défaut. Les jeunes femmes d’aujourd’hui assument leur corps et leur sexualité, elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent, c’est leur vie ! Et puis Valérie Bègue est sûrement l’une des meilleures Miss qu’il y ait eu depuis longtemps, c’est une jeune fille qui a de la personnalité, de l’aspérité. En tout cas, ce n’était pas notre but de la faire destituer. Nous sommes le Canard Enchaîné de la télévision, et c’est surtout le système autour de cette élection, qui essaie de cacher les choses, que nous visions.

Propos recueillis par Sébastien Gignoux
CLICANOO.COM | Publié le 22 décembre 2007

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Quantos?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

.



Blog criado em 8.8.05. Contagem de visitas desde 19.08.07