26 junho 2006

Miss Côte d’Ivoire 2006

MISS CÔTE D'IVOIRE 2006

Son rêve ? Miss Monde

Alima Diomandé a été élue Miss Côte d’Ivoire 2006, le 2 juin dernier au Palais des Congrès de l’hôtel Ivoire. Maintenant, elle a d’autres rêves : participer à Miss Monde et… avoir un mari.

24/06/06 • Qu’est-ce qui t’a réellement motivée à te présenter au concours Miss Côte d’Ivoire ?
- Beh ! c’était un rêve d’enfant d’être Miss un jour ; mais j’avais besoin d’être soutenue et être encouragée pour le faire. J’ai été encouragée par mes amis, mes parents qui m’ont rassurée quant au fait que je pourrais être élue si je me présentais au concours. Ce soutien n’a pas fait défaut… et je sentais que j’avais les capacités physiques et intellectuelles pour gagner et représenter mon pays. Donc, j’ai voulu mettre ces capacités-là en exergue et puis… voilà ! Je me suis lancée dans la bataille.

• Tu t’imaginais Reine de la beauté ?
- Beh ! (hésitation) Je ne sais pas. J’espérais gagner. Mais je pense que tout a été la volonté de Dieu.

• A dire vrai, quelle était la candidate que tu craignais ?
- Personne en particulier, mais pour moi chacune d’elles était une adversaire. Elles étaient toutes belles. Mais je croyais en mes chances et mes atouts pour faire la différence.

• Quels sont ces atouts ?
- Il est difficile de me décrire. Mais, je pense avoir des capacités en plus des critères fixés par le comici. Et ce sont ces capacités reconnues par le jury qui ont fait la différence. Je me disais que je devais me donner sérieusement dans l’espoir que le résultat soit à ma faveur. Dieu merci, j’ai gagné.
(Son portable sonne. Elle renverse tout le contenu de son sac à main pour prendre l’appareil.)

• Qui est-ce qui t’a appelée ?
- La personne a raccroché. C’est un bip ! Quelqu’un m’a bipée. Je ne sais pas qui c’est. Mais je pense que ça doit être un proche qui a essayé de me joindre…

• Ça pouvait être aussi une autre personne ?
- C’est possible. Mais après mon élection, il m’est déconseillé de donner mon numéro de téléphone à tout le monde… Même si c’est un journaliste qui veut me rencontrer, il passe d’abord par le comité. Et c’est avec l’accord du COMICI que je peux donner mon numéro de téléphone.

• Et pourquoi ?
- Ce sont les consignes du comité. Pour éviter que des personnes m’appellent tout le temps. C’est une façon de filtrer mes appels.


- Il est bon de respecter les règles du jeu. Autant il ya eu des critères pour participer au concours, autant il faut aussi respecter la discipline du comité.

• OK ! Il ya beaucoup d’objets dans ton sac à main !
- Oui, (elle rit).Il y a du parfum, du maquillage, une paire de lunettes…et mon portable.
Je trouve nécessaire d’avoir tous ces accessoires de beauté à portée de main en tout lieu et à
toute heure. Il faut toujours être parée. Il faut toujours être belle. Parce qu’on ne peut pas être désignée ambassadrice de beauté d’un pays et ne pas refléter cela ! Une Miss, c’est la beauté au quotidien.

• Comment comptes-tu t’y prendre pour rester rayonnante ?
- Je pense que le premier secret est d’être toujours joyeuse et gaie. Donc j’essaie d’être toujours de bonne humeur. Ensuite, je me repose beaucoup. Je suis joyeuse. C’est peut-être difficile de rire tout le temps, mais, dans ma situation, il est important d’être toujours gaie pour semer la bonne humeur et la joie de vivre. Cela sème
l’amour autour de moi et ça me permet de toujours avoir une mine plus accueillante.

• Dis-moi. Maintenant que tu es Miss, quels sont tes nouveaux rêves ?
- Mon plus grand rêve, en ce moment, est de remporter des trophées internationaux. Devenir Miss CEDEAO, et pourquoi pas Miss Monde si on a la possibilité de participer à ce concours. (Elle rit et fait des grimaces.

• Pourquoi tu fais des grimaces. Tu ne te sentirais pas à la hauteur du Mondial des Miss ?
- Non ! Je n’ai pas peur. Pas du tout. Si on a la possibilité de le faire, il n’y a pas de problème, je me présenterai avec aisance sur le podium de compétition.

• En dehors des rêves liés aux concours Miss, quelle est ton ambition personnelle ?
- Terminer mes études. Et puis… (Elle réfléchit). Avoir un mari…

• Un mari ! ?
- Oui. Comme toute femme ! Qu’est-ce qui surprend ?

• C’est donc ça ton rêve ?
- Rêve ? Bon… avoir un mari, c’est quelque chose qui est en principe normal, hein. Une femme doit chercher à se marier et avoir des enfants. Je ne connais pas une femme qui m’en dira le contraire.

• Tu as un mec dans ta vie, alors ?
- Non, je n’en ai pas. En tout cas, pas pour le moment…

• Ta réponse ne me surprend pas !
- Pourquoi tu dis ça ?

• Nous sommes habitués à ce refrain des nouvelles élues ! Mais tu peux quand même faire un coucou au gars qui était avec toi avant que tu ne sois Miss. Juste pour le réconforter un peu !
- A qui ? De qui parles-tu ? (Elle sourcille et sourit)

• Maintenant que tu es Miss, quels propos pourrais-tu tenir à tes prétendants qui reviendraient à la charge ?
- Bon, … (elle hésite). Je ne sais pas ce que je pourrais leur dire… Je ne sais pas ... Franchement, je ne sais pas.

• Le dernier en date. Comment s’appelle-t-il ?
- Je… (Hésitation). Franchement, il n’y a pas qu’une seule personne qui ait voulu avoir une relation avec moi. L’essentiel, lui… je ne saurais dire le nom d’une personne.
• Ils sont donc nombreux ?
- Je dirais que je ne considère pas trop ce côté-là. Bon, s’il y a une relation qui est vraiment sérieuse… Bon, je préfère ne pas m’attarder sur cette question. Voilà.

• Toi, pourrais-tu épouser un homme qui ne serait pas riche ?
- Oui. Pourquoi pas. S’il me plaît et qu’il m’aime comme moi je l’aime, je ne vois pas où se trouve le problème.

• Tu craquerais pour quel genre d’homme ?
- Mon genre d’homme ?… Une personne sincère, aimable, attentionnée, responsable dans ses actes.

• Physiquement ?
- La beauté physique importe peu. La beauté du cœur, oui. C’est le plus important.

• Une rumeur dit que les Miss sont destinées ou réservées aux hautes personnalités ?
- (Elle rit). Je ne pense pas que cette idée-là soit vraie. Non. C’est à tort que les gens font effectivement circuler cette rumeur. C’est archifaux ! Ce sont de fausses impressions que les gens se font sur le concours de Miss Côte d’Ivoire. C’est archifaux. Et ce n’est pas juste.

• Quelle serait ta réaction si un homme très fortuné venait te proposer monts et merveilles ?
- Comme je l’ai dit tout à l’heure, les monts et merveilles ne sont pas ce qui importe. Voilà. C’est… c’est la beauté du cœur et puis les intentions réelles qui animent cette personne qui sont à prendre en compte. Tout ce qui vient après, ce n’est que l’accompagnement. Ce n’est pas réel. Si ce n’est pas sincère, ça ne vaut pas la peine. Voilà.

• Où vis-tu ?
- Je vis chez mon oncle, à Angré 7ème tranche.

• Combien de frères as-tu ?
- Je suis la quatrième d’une famille de cinq enfants.

• Tu es jeune, tu viens d’avoir une voiture et un compte en banque quelque peu fourni !
- Ça fait plaisir d’avoir tous ces biens, grâce au COMICI et à ses partenaires. Mais je me disais qu’un jour je pourrais avoir une voiture…et bien d’autres biens à la sueur de mon front. C’est-à-dire me consacrer au boulot que je pourrai exercer plus tard. Parce que, à travers le travail bien fait, on peut avoir tout ce qu’on veut. C’est une grâce de Dieu d’avoir, aujourd’hui, tous ces biens-là !
Excuse-moi. Est-il possible qu’à la fin de notre entretien je puisse remercier des personnes ?

• C’est possible. Et pourquoi tu tiens tant à les remercier ?
- Parce qu’elles m’ont soutenue et encouragée pendant les présélections du concours.

• Qui sont ces personnes ?
- Mes parents, mes amis, l’Institut Laine beauty, Patrick Assoh, Kader Djiré, tantie Moya, tantie Mado et toutes mes copines. Voilà.

• Tu as déjà oublié le comité Miss Côte d’Ivoire ?
- Non ! Je ne peux pas oublier le COMICI ! (Elle rit). Et particulièrement le comité de Gagnoa et son président M. Gnamien.

leandrekoffi2000@yahoo.fr
www.topvisages.ne

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Quantos?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

.



Blog criado em 8.8.05. Contagem de visitas desde 19.08.07